1 Tshirt offert à partir de 60 € d'achat - Idées cadeaux Fête des Pères Je fonce !

L' esprit

Encantada

Découvrez l’histoire de notre maison et des 5 mousquetaires qui forment la fine équipe de L’Encantada.

NOTRE HISTOIRE

La passion avant tout

Créée en 2011 par une petite bande d’amis passionnés à Vic-Fezensac dans le département du Gers, au cœur du terroir Armagnacais, l’Encantada est une maison respectueuse de ce produit noble qu’est l’Armagnac, issu d’un terroir atypique et authentique. 

l’Encantada a pour objectif de faire découvrir en toute humilité un savoir-faire et une histoire, propres à cet alcool vieux de plus de 700 ans et espère apporter sa pierre à l’édifice pour redonner ses lettres de noblesse à cette boisson unique.

Ayant la chance de vivre dans le pays natal de d’Artagnan, à nous de manier la rapière avec courage et panache !

Du respect et de la confiance

Attachés à la préservation des valeurs de cet artisanat, Christelle, Vincent et Frédéric ont décidé de créer leur propre collection de perles rares, d’élixirs oubliés et de pièces exceptionnelles afin de partager, de faire déguster, mais surtout de transmettre. Grâce à la confiance des producteurs partenaires, qui pour la plupart ne distillent plus depuis longtemps, les trois amis partagent leur amour pour l’eau-de-vie gasconne, racontant une histoire derrière chaque étiquette.

Il s’agit d’une maison singulière, dont la clientèle se compose notamment de cavistes, de restaurants étoilés et d’amateurs éclairés. Nos armagnacs restent accessibles à tous les épicuriens.

Conserver L'authentique

Vincent, le maître de chai fait une sélection pointue de chaque millésime. Les eaux-de-vie sont ensuite embouteillées “brut de fût” pour préserver la personnalité, et l’authenticité de chaque Armagnac, la maison s’engage à ne modifier ni sa couleur, ni son degré d’alcool.

Les produits ne sont alors ni filtrés, ni réduits, ni sucrés et sans ajout de boisé.

Chaque barrique possède une identité spécifique via son terroir, sa distillation, son environnement, sa place dans son chai d’origine…

NOTRE SAVOIR FAIRE

Nous sélectionnons pour vous des armagnacs de producteurs ayant distillés ce nectar au cœur de leur domaine à l’aide d’un alambic ambulant. Chaque producteur a une motivation différente de se séparer de ces pièces qui font partie de l’héritage familial du domaine. Les conditions de maturation dans le Chai du domaine seront plus ou moins sèches, humides et principalement dans des pièces en chêne de Gascogne.

Les armagnacs de L’Encantada, finement sélectionnés par notre maître de chai, sont «bruts de fût», leur couleur et leur degré d’alcool ne sont pas modifiés. Rien n’est ajouté (ni caramel, ni sucre, ni eau…)

Nous mettons en bouteille à la demande dans notre chai et nous vous invitons à vivre l’expérience de dégustation immersive dans notre chai. Nous vous invitons à partager notre passion pour cette eau-de-vie chargée de plus de 700 ans d’histoire.

UNE ÉQUIPE À TOUTE ÉPREUVE

Interview croisée des 5 mousquetaires qui forment l’équipe de L’Encantada…. Laissons-leur la parole afin qu’ils se présentent et donnent chacun leur vision de l’entreprise.

Vincent

Maître des barriques

Attaché à ma terre gasconne, nous avons créé en 2011 l’Encantada pour faire découvrir ces armagnacs oubliés.

En bon gascon, je prends mon temps pour parcourir la campagne à la rencontre de petits producteurs désireux de vendre leurs produits. Ces producteurs passionnés, ont travaillé la vigne, distillé et élevés ces armagnacs dans la tradition. Il faut aussi de la patience pour laisser le temps à ces armagnacs de se bonifier, ou pour trouver le bon dosage d’un assemblage 20 ou 25 ans.

Depuis 2019, notre projet de re plantation et de production prend forme.

L’année 2022 a été cahotique en terme de météo, mais 2023 sera sans aucun doute un très bon premier millésime !

L’armagnac est un produit extraordinaire et fascinant. Il est le résultat de la nature, façonnée par les hommes. Il est l’expression du terroir et est capable de traverser les décennies. Il se bonifie si on lui apporte le plus grand soin. Il sait se rendre très généreux et on en parle souvent avec respect et donne le sourire.

Il sait aussi être complexe, délicat, raffiné, persistant et peut-être capable de laisser un souvenir gourmand à celui qui sait prendre le temps de le comprendre.

La relation avec nos producteurs, nos domaines m’inspire beaucoup de respect, elle demande de l’humilité, car ce sont ces hommes et ces femmes qui ont créé ces eaux de vies.

Il y a plusieurs aspects à cette recherche, tantôt un travail d’enquêteur, tantôt un travail de compréhension, ou bien encore de projection. Car quelquefois ces armagnacs ne sont pas ce que l’on attendrait d’eux. Il faut les affiner, leur apporter un bois différent, une autre ambiance d’affinage…

D’autres fois, ces produits ne correspondent pas aux profils recherchés, cela demande de la pédagogie et de la transparence auprès des propriétaires.

On peut élever et proposer des armagnacs d’exceptions, tout en étant dans le partage et l’éducation de notre clientèle. Je pense que ce spiritueux a un besoin de reconquête et d’explications, pour arriver à cerner ses aspects souvent complexes, et casser son image parfois vieillotte !

Que de mieux, que d’allier l’utile à l’agréable. Je pense sincèrement que l’on peut commercialiser des spiritueux, dans la joie et la bonne humeur.

Et puis l’Encantada est une association de copains bons vivants ..!

Christelle

Gardienne de l'administratif

A l’origine, je ne suis pas issue de ce milieu si particulier de l’armagnac. Mais Vincent, mon mari, a su m’initier à la passion qu’il connaît pour ce spiritueux. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à goûter les produits qu’il ramène de ses visites dans les campagnes. Il nous arrive de passer des soirées à déguster et partager nos avis ( même si parfois, je n’utilise pas le bon vocabulaire pour les notes de dégustation…)

Lorsqu’on parle d’armagnac, les gens s’imaginent un alcool fort en bouche, car ils pensent de suite au degré élevé. Or, je me rends compte que ce n’est pas parce qu’on déguste un armagnac qui titre à 51 % qu’on sera plus déconcerté. Au contraire même… Notre domaine Del Cassou a par exemple plus de sucrosité et plus de complexité naturelle, alors qu’un armagnac de Lous Pibous , avec son cépage de Folle Blanche, pourra plaire plus aux dames, de part ses arômes floraux.

Je m’occupe de toute la partie administrative de l’entreprise et n’hésite, bien sûr, pas à donner un coup de main lors des vendanges, embouteillages… Plaisir d’une petite maison où il faut savoir toucher à tout… Avec la création de notre salle de dégustation, nous pouvons désormais accueillir lors de leurs visites tous les amateurs de spiritueux dans un cadre chaleureux. Nous organisons également des soirées à thème autour de nos armagnacs, des expositions, selon un programme…

L’étiquette est la première chose que l’on voit. C’est donc la première impression que l’on se fait de la bouteille.

Cela nous oblige à toujours être novateur et essayer de faire preuve de créativité. Tout en mêlant authenticité et modernité, nous restons à l’écoute des nouvelles tendances et des demandes de nos clients fidèles, qui sont nos ambassadeurs.

Frédéric

Maître des relations commerciales

Copain d‘enfance de Vincent, où nous avons fait les 400 coups lorsque je venais pendant les vacances dans ce beau village de Lupiac, terres de D’artagnan, je partage avec lui cette passion pour les belles eaux-de vie chargées d’histoire et pour la culture gasconne.

Par ma verve naturelle, j’étais peut-être prédisposé à des métiers de commerce.

J’éprouve énormément de plaisir à déguster et à faire déguster nos armagnacs à nos clients, qui ont souvent des palais avertis. Quelle satisfaction de voir ces clients ravis devenir fidèles.

Pour moi, un Single Cask en brut de fût, comme propose l’Encantada, doit pouvoir représenter l’expression unique de la pièce (barrique) sélectionnée.

L’idée que chaque barrique est éphémère me séduit. Cela permet de voyager d’un univers à un autre. Nos goûts et nos attentes évoluent….

Nous avons de formidables spiritueux en France. Nous vendons de l’armagnac à des amateurs de whisky, qui parfois méconnaissent la richesse de nos terroirs et la diversité de nos spiritueux français.

Je me régale de les surprendre, lors de tests à l’aveugle.

Aujourd’hui l’Encantada a une communauté de connaisseurs de spiritueux (rhum, whisky, bourbon,…).

La diversité et la complexité que l’on propose à travers les différents domaines et terroirs séduit ces palais avertis qui viennent d’autres univers.

Xavier

Mousquetaire du Backstage

Après un cursus international j’ai reposé mes valises en terre natale, à Lupiac.

Je suis pluridisciplinaire 🙂

J’interviens aussi bien au cours du cycle végétatif de la vigne pour la plantation, la taille, les vendanges… que pour tout ce qui concerne l’embouteillage, la logistique et l’expédition de vos commandes. J’ai cette chance de voir et d’intervenir dans toute cette chaîne qui commence à la vigne jusqu’au produit final.

Ah c’est toute une technique ! Chez nous on embouteille par gravité, c’est à dire que l’armagnac est en marie-jeanne et pour ne pas le “hâcher” je l’élève avec le transpalette au dessus de la tireuse et tout se fait par gravité. Le remplissage avec ce système se fait par simple chute et une fois que le niveau de remplissage programmé est atteint à l’intérieur de la bouteille, le produit excédentaire repart.

J’aime le fait de faire perdurer un savoir-faire ancestral et surtout de mettre à l’honneur tous ces petits producteurs parfois oubliés. Cette polyvalence fait que je n’ai pas de routine et chaque jour j’en découvre un peu plus sur l’univers des spiritueux en général.

Laure

Mousquetaire de la Com et du Spiritourisme

Depuis mon enfance j’ai toujours prôné les valeurs du Sud Ouest et en bonne épicurienne que je suis, je me suis toujours intéressée à l’univers des vins et spiritueux de ma région puis de l’ensemble du territoire.

Après plusieurs années dans le marketing des vins et spiritueux je suis venue renforcer l’équipe de l’Encantada. En plus de la communication, je travaille également sur le développement du spiritourisme.

Le “spiritourisme”, contraction des mots “spiritueux” et “tourisme”, a été adopté par de nombreuses maisons. Cela offre aux  touristes un grand choix parmi les 54 indications géographiques réparties sur l’ensemble du territoire, allant de l’Armagnac (en premier :)) au Calvados, en passant par le Cognac, le Pastis, l’Absinthe ou encore la Chartreuse.

Ce qu’on cherche à faire ici c’est proposer plus qu’une simple visite mais une expérience inédite. On peut parler de véritable immersion…

Parmi nos offres de visite, nous en avons une qui s’intitule “les clés du chai”. Elle permet aux visiteurs d’enfiler la casquette de maître de chai et ainsi de déguster directement à la barrique.

Pour cela il faut que l’on “siphone” la barrique pour recueillir le précieux élixir. En l’absence de Vincent, je suis chargée de le faire.

Je vous laisse deviner ce que cela a donné les premières fois…une catastrophe ! Après la part des anges, le siphonage de la com’…

J’aime beaucoup le GNAC car je trouve qu’il est super accessible pour un public qui n’est pas forcément dégustateur. J’apprécie ses arômes de bois et de vanille qui me rappellent certains rhums. Et puis l’été en cocktail avec un soda au gingembre c’est juste top !

Et coup de coeur aussi pour le Domaine CUTXAN 100% Baco !

Rencontrez-nous

Vous souhaitez vivre une expérience unique et en savoir plus sur ce produit noble qu’est l’Armagnac ? Nous vous ouvrons les portes du Chai pour des visites et dégustations. Nous pouvons accueillir des groupes jusqu’à 30 personnes.