1 Tshirt offert à partir de 60 € d'achat - Idées cadeaux Fête des Pères Je fonce !

Le Mildiou tout le monde en parle mais Kesako ?

Partager sur :

Le mildiou est apparu est France pour la première fois en 1878. Les travaux menés par INRAE ont permis d’identifier son apparition suite à l’importation des vignes sauvages américaines venant sauver et lutter contre la crise du phylloxéra.

Sommaire

Le Mildiou, le mal de la vigne

L’apparition du mildiou en France remonte à 1878, suite à l’importation de vignes sauvages américaines pour lutter contre la crise du phylloxéra. Les travaux menés par INRAE ont permis de l’identifier. La France a ensuite exporté ses hybrides et porte-greffes, contribuant ainsi à la propagation du mildiou au 19ème siècle.

Ce champignon se développe dans des conditions chaudes et humides, et attaque initialement les feuilles, se manifestant par des « taches d’huile ». Les feuilles se dessèchent et le pied ne peut plus se nourrir. Si les grappes sont touchées, la récolte est perdue et les grains de raisin peuvent également se dessécher.

Il est possible d’empêcher la propagation du mildiou avec des traitements, mais cela dépend de la pression de l’attaque et il peut être difficile de sauver le vignoble. À L’Encantada, notre petite parcelle a été relativement épargnée et nous espérons avoir une belle vendange prochainement. Malheureusement, l’année 2023 restera dans les annales pour son attaque exceptionnelle de mildiou, due à un printemps très pluvieux. Soyons solidaires et respectueux des efforts parfois désespérés des vignerons pour lutter contre ce fléau.