Les millésimes

Afficher tous les 18 résultats

Out of stock

Domaine Lous Pibous 2005

Uniquement sur demande par mail ou téléphone.

Only on request by mail or phone.

Du gascon «peupliers», le domaine de Lous Pibous a été baptisé ainsi en hommage aux arbres en bas du coteau de ses vignes. Situé à Mauléon d’Armagnac au coeur du Bas-Armagnac, ce domaine fait vieillir ses eaux-de-vie dans des fûts de chêne neufs provenant de la région, afin d’appuyer davantage cette identité régionale..

Le domaine Lous Pibous 2005 a reçu la médaille Grand Or au concours Spirits Sélection de Bruxelles 2020.

Domaine du Pouy 1998

Nez : Du chocolat blanc, tiens surprenant, puis de la violette, une impression d’équilibre de retenue, des effluves herbacées, de la fraîcheur soutenue par le zeste de citron, la vanille se dessine après une brève aération.

Bouche : De la texture, de la gelée de coing, une cuillère de miel, les amandes grillées les choses se bousculent ! Une belle puissance soutient l’ensemble, des notes de réglisse, d’abricots, de la confiture de prune, même la sensation du noyau resté en bouche.

Une finale douce malgré un degré alcoolique convenable. Peut-être est-ce le cacao qui refait son apparition en finale de bouche, avec une cuillérée de raisins blonds …

Domaine del Cassou 1998

Dans la commune d’Arthez-d’Armagnac en Bas-Armagnac, le Domaine Del Cassou élabore des eaux-de-vie exclusivement à partir du cépage Baco dont certaines parcelles du vignoble ont plus d’un siècle. Ces eaux-de-vie sont naturellement fruitées grâce à l’utilisation des fûts en chêne roux dans la phase de maturation des Armagnacs.

Out of stock

Domaine Lous Pibous 1996

UNIQUEMENT SUR DEMANDE – APPELEZ NOUS AU 06 65 56 27 42

Issu du cépage Folle Blanche, ce millésime 1996 est d’une finesse et en même temps d’une puissance remarquables.

Out of stock

Domaine Lous Pibous 1993

Uniquement sur demande par mail ou téléphone.

Only on request by mail or phone.

Élaboré à partir du cépage Folle Blanche, cet Encantada fait preuve d’une jeunesse sans cesse renouvelée.

Domaine Lassalle 1992

Très jolie robe acajou pour ce domaine Lassalle 1992. Notes balsamiques. Complexe…

Domaine Lassalle 1991

Ce petit domaine était planté exclusivement en ugni blanc. Chai très humide. Élevé en pièces neuves de chênes noirs, chauffe faible.

Nez: boisé, vanille, écorces d’acacia, noix, rancio, compotée de poires, mentholée. Charmeur.

Bouche: souple, cidre de pommes. Un petit de puissance. Boisé, piment de Jamaïque, graines de moutarde, très confit. Assez gras, belle sucrosité (plutôt sucre brun). Légère amertume. Laisser s’ouvrir, chauffer et elle disparaîtra.

Finale: douce et amère. Vin rouge, sirop d’érable, pommes, cerises, réglisse, thé

Egalement disponible au format 150 cl et 250 cl sur demande.

Domaine Lassalle 1990

Le mot Lassalle désigne bien souvent en Gascogne, un point haut, une place forte. Pourtant la bâtisse est modeste, mais le terroir est bon, vinifé a base d’ugni blanc, ces armagnacs ont étés distillés avec un alambic ambulant au feu de bois. Le chai plutôt humide a patiné et donné de la gourmandise aux barriques du domaine Lassalle.

Couleur : Acajou, noix.

Nez : Des fruits très mûrs, de la pomme légèrement oxydée se dégage du verre. On ressent de la douceur
et cela éveille la curiosité, une pointe de raisins secs…

Bouche : Du caramel cuit, une sensation agréable de café fraîchement moulu, la vanille et des pointes de canelle et autres épices s’entrechoquent. La légère amertume est intéressante car elle apporte une vivacité, un petit fil conducteur pour finir sur des notes de fruits secs grillés, des raisins de Corinthe, une tranche de pain d’épices. Le voyage est complexe mais la promesse est dans le verre !

Finale : Équilibre de la barrique sur les saveurs et la texture.

102.80

Domaine Le Frêche 1990

Terroir exceptionnel et sablonneux, propice aux belles eaux de vie.

D’une superficie de deux hectares de vignes au coeur du Bas-Armagnac, le domaine Le Frêche produisait et distillait des eaux-de-vie proches de leur terroir, parfumées et authentiques. Grâce au cépage Baco qui a livré rondeur, fraîcheur et vivacité, on retrouve dans cet Armagnac toute l’identité du domaine Le Frêche.

126.80

Domaine del Cassou 1987

Ce millésime du Domaine Del Cassou couleur or vif aux reflets roses fait référence à un univers que l’on imagine plutôt éloigné du sien : celui du whisky. Il est également sublimé par la terre de boulbène duquel il est issu, et dont il transmet le goût typique gascon.

Nez : fin, élégant. L’emprise du boisé sur le premier nez est insignifiante. Ressortent alors fortement des fruits frais (pomme, poire) et exotiques (ananas, combava). Au fur et à mesure, il évolue sur des notes miellées et légèrement moutardées. De plus en plus épicé (poivre, muscade), il devient même quasiment médicinal (camphre, baume).

Bouche : vive, nerveuse. L’acidité et l’amertume des agrumes (citron, pamplemousse) procurent beaucoup de tonus à l’attaque de bouche. Le milieu de bouche est quant à lui particulièrement herbacé (foin coupé, tilleul). La parenté avec certains single malts du Speyside ressort, elle se prolonge sur des notes d’encens et de cire d’abeille.

Finale : longue, soyeuse. Son caractère duveteux évoque la douceur de la prune qui recouvre les fruits dont elle abonde. On trouve notamment : des brugnons, des pêches abricotées, des poires William et des pommes reinettes. Elle évolue classiquement sur le pruneau et sur des notes vineuses. La rétro olfaction est un subtil mélange de sables fauves et de tabac frais. Le verre vide est herbacé (gentiane, genièvre) et épicé (poivre noir, girofle).

Aussi disponible en format 150 cl et 250 cl sur demande (personnalisation possible).

Issu exclusivement de Baco centenaire, le millésime 1987 du Domaine Del Cassou a refusé de vieillir. Il a banni de son vocabulaire olfactif et gustatif toute référence au bois.

113.30

Domaine Lous Mouracs 1983

Ce domaine se situe en zone d’appellation Ténarèze mais les sols sont plus proches du Bas armagnac que du Ténarèze typique.

Il s’agissait d’un petit domaine qui produisait du Baco et de l’Ugni blanc mais qui aujourd’hui ne produit plus. Il était situé dans une zone humide, d’où son nom en gascon Lous Mouracs, qui signifie “les Mouillères”.

Ce domaine possédait 2 chais: 1 plutôt humide et 1 plutôt sec,  dans lequel nous pouvions trouver le domaine Mouracs 1979 ( #3).

Petite production, distillée par un alambic ambulant, entre 1 et 3 pièces / an. Certaines barriques ont été fabriquées chez un ancien tonnelier de Condom.

Nez: bien fruité au nez, pomme, poire, raisin compoté et cerise confite. L’amande est  également bien présente, mais caramélisée. Le profil est fin et le boisé délicat. Par moment, des effluves d’alcool se font tout de même remarquer.

Bouche: le fruité du nez est plus intense que celui ressenti sur le palais. Les pommes et poires sont plutôt macérées en eau-de-vie, mais elles laissent la première place au boisé, qui apporte une amertume nette en fin de bouche. L’amande se faufile par moment dans la dégustation,  accompagnée d’une touche sucrée comme au nez.

102.30
Out of stock

Domaine Le Frêche 1980

UNIQUEMENT SUR DEMANDE – APPELEZ NOUS AU 06 65 56 27 42

 

Terroir exceptionnel et sablonneux, propice aux belles eaux de vie.

D’une superficie de deux hectares de vignes au coeur du Bas-Armagnac, le domaine Le Frêche produisait et distillait des eaux-de-vie proches de leur terroir, parfumées et authentiques. Grâce au cépage Baco qui a livré rondeur, fraîcheur et vivacité, on retrouve dans cet Armagnac toute l’identité du domaine Le Frêche.

Couleur : Acajou foncé.

Nez : Bonbons colas gommeux acides, anneaux d’ananas lyophilisés, réglisse noire, beurre noisette, 5épices chinoises, cumin, poires cuites, avec clous de girofle, oignons bruns caramélisés, surmontés de copeaux de gruyère.

Bouche : Une explosion brillante et chaude, on voyage avec les saveurs de la panela (un mélange de sucre noiret de mélasse) de noisette, de pâte d’amande. Puis, sur la pointe des pieds, une saveur fruitée… du jus de pruneau, et une pointe d’acidité rappelant un tonic de bon niveau. Aigre mais pas trop amer, le résultat est très plaisant. Puis viennent les amandes brutes. L’alcool en bouche n’est pas trop puissant, mais laisse tellement d’espace pour un arc-en-ciel de saveurs.

Les papilles sont aux abois sur cet armagnac fondu, belle longueur et une impression de «reviens-y»

Finale : Jolie longueur en bouche. Notes boisées, poivre, tabac, cannelle, caramel et agrumes. Un armagnac pour les amateurs de spiritueux un peu puissants, comme des Rhums Caroni ou Rhum Demerara.

Domaine del Cassou 1982

Dans la commune d’Arthez-d’Armagnac en Bas-Armagnac, le Domaine Del Cassou élabore des eaux-de-vie exclusivement à partir du cépage Baco dont certaines parcelles du vignoble ont plus d’un siècle. Ces eaux-de-vie sont naturellement fruitées grâce à l’utilisation des fûts en chêne roux dans la phase de maturation des Armagnacs.

Existe également en format 150 cl et 250 cl sur demande (personnalisation possible).

Nez: cerises, notes boisées, un petit peu fumées. Raisins secs. Notes pâtissières.

Bouche: bois et épices à l’attaque, avec quelques fruits rouges génériques, et ensuite du café aux agrumes.Légère acidité.

Finale: bonne longueur. Le chêne et les fruits se fondent pour une finale agréablement longue. Quelques notes animales;

Profil: très beau nez et  belle finition. Le chêne ne devient jamais tanique. Excellente finale.

121.50

Domaine le Sable 1976

Véritable modèle de douceur, L’Encantada Domaine le Sablé 1976 présente des notes de chocolat avec une sensation légèrement poivrée qui laisse place à une belle longueur en bouche et un gras très persistant.

Profil : Doux, souple.

Nez : Chocolat, poivre.

Bouche : Longue. Gras. Cacaotée.

Finale : Équilibrée. Raffinée.

149.50
Out of stock

Domaine Le Frêche 1972

Uniquement sur demande par mail ou téléphone.

Terroir exceptionnel et sablonneux, propice aux belles eaux de vie.

D’une superficie de deux hectares de vignes au coeur du Bas-Armagnac, le domaine Le Frêche produisait et distillait des eaux-de-vie proches de leur terroir, parfumées et authentiques. Grâce au cépage Baco qui a livré rondeur, fraîcheur et vivacité, on retrouve dans cet Armagnac toute l’identité du domaine Le Frêche.

Couleur : Acajou foncé.

Nez : Bonbons colas gommeux acides, anneaux d’ananas lyophilisés, réglisse noire, beurre noisette, 5épices chinoises, cumin, poires cuites, avec clous de girofle, oignons bruns caramélisés, surmontés de copeaux de gruyère.

Bouche : Une explosion brillante et chaude, on voyage avec les saveurs de la panela (un mélange de sucre noiret de mélasse) de noisette, de pâte d’amande. Puis, sur la pointe des pieds, une saveur fruitée… du jus de pruneau, et une pointe d’acidité rappelant un tonic de bon niveau. Aigre mais pas trop amer, le résultat est très plaisant. Puis viennent les amandes brutes. L’alcool en bouche n’est pas trop puissant, mais laisse tellement d’espace pour un arc-en-ciel de saveurs.

Les papilles sont aux abois sur cet armagnac fondu, belle longueur et une impression de «reviens-y»

Finale : Jolie longueur en bouche. Notes boisées, poivre, tabac, cannelle, caramel et agrumes. Un armagnac pour les amateurs de spiritueux un peu puissants, comme des Rhums Caroni ou Rhum Demerara.