L’ENCANTADA 25 ans 46,7%

65.15

Fruit de l’assemblage d’un Bas-Armagnac et d’un Grand Bas Armagnac, terroirs réputés pour la finesse et le caractère intensément floral et fruité de leurs eaux-de-vie.

Description

L’Encantada est une jeune société créée par quelques passionnés qui embouteillent des Bas- Armagnacs au degré naturel. Ils proviennent essentiellement de petits producteurs qui, pour la plupart, ne distillent plus depuis longtemps. Âgée de 25 ans, cette version est le fruit de l’assemblage d’un Bas-Armagnac et d’un Grand Bas Armagnac, terroirs réputés pour la finesse et le caractère intensément floral et fruité de leurs eaux-de-vie.

Profil : riche, onctueuse. Fruits frais (pruneau, abricot, figue) et fleurs capiteuses (lys, iris). Toffee et fruits exotiques (mangue, kaki, passion). Notes crémeuses (lait d’amande) et terreuses.

Note de dégustation

  • Nez : riche, concentré. Empreint de classicisme, le premier nez révèle des notes de pruneau et d’abricot. Balsamique (cèdre), il évolue sur le toffee et les sables fauves (boulbènes). Puis, des fleurs (lys, iris) répandent leurs parfums capiteux. Au fur et à mesure, il fait preuve d’exotisme (mangue). Des figues et des oranges sanguines lui procurent beaucoup de fraîcheur.
  • Bouche : vive, onctueuse. Placées sur le bout de la langue, des notes acidulées de fruits frais (raisin, pomme) et exotiques (passion) apportent juste ce qu’il faut d’acidité à sa tenue en bouche. Elle s’élargit pour devenir crémeuse (lait d’amande) et légèrement terreuse (racine de gentiane). La fin de bouche est naturellement tertiaire (fève de cacao, réglisse noire, tubéreuse, noix grillée).
  • Finale : longue, finement tannique. Elle met en valeur le terroir qui l’a vu naître. L’image du sablier et du temps qui passe lentement saute aux yeux. Ainsi, de fruits frais (raisin) en fruits confits (abricot) et de fleurs capiteuses (chèvrefeuille) en notes de sous-bois (champignons), elle gagne sans cesse en maturité. La rétro-olfaction est épicée (gingembre, cannelle) et terreuse. Du verre vide s’échappent des parfums de freesia et de fleur d’oranger.

Informations complémentaires

contenance

50 cl

millesime

25 ans

domaines

L'Encantada