Domaine Lous Mouracs 1983 44.9% #15

97.90

Ce domaine se situe en zone d’appellation Ténarèze mais les sols sont plus proches du Bas armagnac que du Ténarèze typique.

Description

Ce domaine se situe en zone d’appellation Ténarèze mais les sols sont plus proches du Bas armagnac que du Ténarèze typique.

Il s’agissait d’un petit domaine qui produisait du Baco et de l’Ugni blanc mais qui aujourd’hui ne produit plus. Il était situé dans une zone humide, d’où son nom en gascon Lous Mouracs, qui signifie “les Mouillères”.

Ce domaine possédait 2 chais: 1 plutôt humide et 1 plutôt sec,  dans lequel nous pouvions trouver le domaine Mouracs 1979 ( #3).

Petite production, distillée par un alambic ambulant, entre 1 et 3 pièces / an. Certaines barriques ont été fabriquées chez un ancien tonnelier de Condom.

Nez: bien fruité au nez, pomme, poire, raisin compoté et cerise confite. L’amande est  également bien présente, mais caramélisée. Le profil est fin et le boisé délicat. Par moment, des effluves d’alcool se font tout de même remarquer.

Bouche: le fruité du nez est plus intense que celui ressenti sur le palais. Les pommes et poires sont plutôt macérées en eau-de-vie, mais elles laissent la première place au boisé, qui apporte une amertume nette en fin de bouche. L’amande se faufile par moment dans la dégustation,  accompagnée d’une touche sucrée comme au nez.

Informations complémentaires

Poids 1.4 kg