1988 Domaine del Cassou 47.8%

99.60

Issu exclusivement de Baco centenaire, le millésime 1988 du Domaine Del Cassou a refusé de vieillir. Il a banni de son vocabulaire olfactif et gustatif toute référence au bois.

Description

Ce millésime du Domaine Del Cassou couleur or vif aux reflets roses fait référence à un univers que l’on imagine plutôt éloigné du sien : celui du whisky. Il est également sublimé par la terre de boulbène duquel il est issu, et dont il transmet le goût typique gascon.

Nez : fin, élégant. L’emprise du boisé sur le premier nez est insignifiante. Ressortent alors fortement des fruits frais (pomme, poire) et exotiques (ananas, combava). Au fur et à mesure, il évolue sur des notes miellées et légèrement moutardées. De plus en plus épicé (poivre, muscade), il devient même quasiment médicinal (camphre, baume).

Bouche : vive, nerveuse. L’acidité et l’amertume des agrumes (citron, pamplemousse) procurent beaucoup de tonus à l’attaque de bouche. Le milieu de bouche est quant à lui particulièrement herbacé (foin coupé, tilleul). La parenté avec certains single malts du Speyside ressort, elle se prolonge sur des notes d’encens et de cire d’abeille.

Finale : longue, soyeuse. Son caractère duveteux évoque la douceur de la prune qui recouvre les fruits dont elle abonde. On trouve notamment : des brugnons, des pêches abricotées, des poires William et des pommes reinettes. Elle évolue classiquement sur le pruneau et sur des notes vineuses. La rétro olfaction est un subtil mélange de sables fauves et de tabac frais. Le verre vide est herbacé (gentiane, genièvre) et épicé (poivre noir, girofle).

 

Informations complémentaires

Poids 1.4 kg
contenance

50 cl

millesime

Années 80

domaines

Del Cassou

cepage

Baco